Quantcast
Channel: Répondre à Gauche » protection sociale
Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

[Edito] Un remaniement et 4 objectifs pour la France

$
0
0

323stephane_le_follStéphane LE FOLL, Président de Répondre à Gauche

Suite au message que nous ont adressé les Français dans les urnes, le Président de la République a nommé un nouveau Gouvernement plus compact, plus cohérent, plus solidaire. Bref, un Gouvernement de combat dont le premier devoir sera de redonner confiance à un pays qui doute trop souvent de lui-même. Je retiens de l’intervention du chef de l’Etat et du discours de politique générale du nouveau Premier Ministre, Manuel Valls, 4 objectifs essentiels dans cette nouvelle étape du quinquennat :

Redonner confiance à notre économie, employeurs comme salariés, pour qu’elle retrouve le chemin de la croissance. Le Pacte de Responsabilité donnera aux entreprises de nouvelles marges de manœuvre indispensables pour investir à nouveau, innover davantage et créer le plus rapidement possible de nouveaux emplois. Le Pacte de Solidarité redonnera directement du pouvoir d’achat aux Français, en particulier à tous ceux qui souffrent aujourd’hui de la vie chère. La baisse des cotisations sociales salariales, qui interviendra dès le 1er janvier 2015, est une nouvelle très importante pour les salariés de ce pays : depuis quand un Gouvernement n’avait-il pas permis à un salarié payé au SMIC de bénéficier d’une augmentation de 500 euros nets/an ?

Réorienter l’Europe, faire en sorte que la discipline budgétaire ne compromette pas le regain de croissance observé à l’échelle européenne et tout particulièrement en France. C’est pourquoi le Gouvernement aura à convaincre l’Europe que le pacte de responsabilité est une contribution essentielle au retour de la croissance sur le continent et qu’il doit donc être pris en compte dans le respect de nos engagements.

Réformer nos institutions. Permettre à des régions agrandies d’investir plus massivement encore sur nos territoires, supprimer la clause de compétences, engager un débat sur l’avenir de nos conseils départementaux : il s’agit là d’enjeux sensibles, j’en suis bien conscient. Mais je suis tout aussi persuadé que le dialogue qui sera mené entre le Gouvernement, le Parlement et les différentes collectivités territoriales nous permettra de simplifier leur fonctionnement pour les rendre encore plus efficaces dans le service rendu à nos concitoyens.

Le quatrième objectif, c’est la transition énergétique. L’engagement du Président de la République de passer de 75% à 50% de la part du nucléaire dans la production d’électricité d’ici 2025 sera tenu, de même que l’objectif de réduction de 30% de notre consommation d’énergie fossile et 40% de nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Rassemblons-nous autour de ces quatre grands objectifs qui feront réussir le pays et donneront à nouveau espoir aux Français.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 5

Latest Images





Latest Images